Religions, Valeurs, et Peak-Expériences

    Abraham H. Maslow

        Appendice B.   La Troisième Psychologie



    La description suivante de "La Troisième Psychologie" est tirée de la préface de mon ouvrage "Vers une Psychologie de l'Etre" [1]
Un mot sur les courants intellectuels contemporains en psychologie peut aider à situer correctement cet ouvrage. Jusqu'à présent, les deux théories complètes de la nature humaine ayant le plus influencé la psychologie ont été la théorie freudienne et la théorie expérimentaliste-positiviste-behavioriste. Toutes les autres théories étaient moins exhaustives, et leurs éléments forment de nombreux groupes dissidents. Au cours des dernières années, cependant, ces différents éléments se sont rapidement regroupés pour former une troisième théorie de la nature humaine de plus en plus complète, en ce qui pourrait être appelé une "troisième force". Ce groupe inclut les Adleriens, les Rankiens, les Jungiens, ainsi que les néo-Freudiens (ou néo-Adleriens) et les post-Freudiens (psychologues de l'ego psychanalytiques ainsi qu'auteurs comme Marcuse, Wheelis, Erikson, Marmor, Szasz, N. Brown, H. Lynd, et Schachtel, qui prennent le pas sur les psychanalystes talmudiques). De plus, l'influence de Kurt Goldstein et de sa psychologie organique croit régulièrement. Il en est de même pour la gestalt-thérapie, pour les psychologues Lewiniens et gestalt, pour les sémanticiens généraux, et pour les psychologues de la personnalité tels qu'Allport, G. Murphy, J. Moreno et H.A. Murray. La psychologie et psychiatrie existentielles sont de nouvelles influences puissantes. Des dizaines d'autres contributeurs majeurs peuvent être regroupés en psychologues du soi, psychologues phénoménologistes, psychologues de la croissance, psychologues Rogeriens, psychologues humanistes, etc. etc. Une liste complète est impossible. Une façon plus simple de grouper ceux-ci est de considérer les cinq journaux -- tous relativement nouveaux -- dans lequel ce groupe est le plus apte à publier. Ceux-ci sont: le Journal of Individual Psychology (University of Vermont, Burlington, Vt.), le American Journal of Psychoanalysis (220 W. 98th St., New York, N. Y.), le Journal of Existential Psychiatry (679 N. Michigan Ave., Chicago, Ill.), le Review of Existential Psychology and Psychiatry (Duquesne University, Pittsburgh, Pa.), et le plus récent:, le Journal of Humanistic Psychology (Station A, P.O. Box 11772, Palo Alto, Calif.). De plus. le journal Manas (P. 0. Box 32,112, El Sereno Station, Los Angeles, Calif.) applique ce point de vue à la philosophie personnelle et sociale du profane intéressé.

    La brève description suivante des buts du Journal of Humanistic Psychology a été formulée par son éditeur, Anthony Sutich, et approuvée par son comité d'édition :
Le Journal of Humanistic Psychology publie des essais traitant de la psychologie humaniste, défini comme "tout d'abord une orientation vers l'ensemble de la psychologie plutôt qu'un domaine où une école particulière. Elle vise à promouvoir le respect des personnes, le respect des différences d'approche, l'ouverture d'esprit en ce qui concerne les méthodes acceptables, et l'intérêt pour l'exploration de nouveaux aspects du comportement humain. En tant que le "troisième force" dans la psychologie contemporaine, elle se soucie des questions ayant peu de place dans les théories et les systèmes actuels ; c'est-à-dire amour, créativité, soit, croissance, organisme, gratification élémentaire des besoins, auto-actualisation, valeur élevée, être, devenir, spontanéité, jeu, humour, affection, Naturalité, chaleur, transcendance de l'ego, objectivité, autonomie, responsabilité, sens de justice, expérience transcendantale, Peak-Experience, courage et concepts rattachés. (Cette approche trouve son expression dans les écrits de personnes telles que Allport, Angyal, Asch, Bühler, Fromm, Goldstein, Horney, Maslow, Moustakas, Roger, Wertheimer, et dans certains des écrits de Jung, d'Adler, et les psychologues de l'ego psychanalistes, et les psychologues existentiels et phénoménologiques.

    Pour d'autres descriptions de la Troisième Psychologie, voir dans la bibliographie: 4, 9, 12, 13, 20, 24, 29, 34, 70, 75, 80 et 82.

 

Note

    1. de Maslow: "Vers une Psychologie de l'Etre" copyright 1962, D. Van Nostrand Company, Inc. Princeton, N. J. (back)

Table des Matières
Appendice C