Politique Intégrale

Dans son ouvrage précoce Up from Eden (1981), Wilber observait que le spectre politique gauche/droite pourrait être considéré comme deux manières opposées mais complémentaires d'expliquer la misère humaine.

Les théoriciens de gauche tendent à expliquer la misère humaine par des causes externes: la structure de la société, des mécanismes de l'oppression, le capitalisme et l'impérialisme, des possibilités d'éducation  inégales pour les classes inférieures, etc... Les théoriciens de droite avancent des causes intérieures: paresse, manque d'initiative et d'effort, utilisation partielle du talent et des capacités humaines. Dans la vision gauche du monde, les gens subissent la misère parce qu'ils n'ont pas eu des possibilités égales dans la vie; dans la vision de la droite, parce qu'ils n'ont pas fait assez d'efforts. 

Dans le paysage politique américain, les démocrates sont le parti de gauche; les républicains représentent la droite. Les personnes de gauche tendent à valoriser la pensée libre et le bien-être matériel, celles de droite font l'éloge de la vie de famille, souvent d'une manière conventionnelle-religieuse.

En Hollande, l'ensemble de ce spectre semble s'être déplacé vers la gauche: la Droite Hollandaise se considère libérale et conservatrice; la Gauche hollandaise se nomme socialiste (ce qui semble inexistant aux USA). Le parti chrétien démocrate du centre met l'accent sur les valeurs familiales et sur la religion. Ce qui est intéressant à propos du paysage politique hollandais est l'existence d'un parti centriste non-religieux, appelé Démocrates '66, qui s'efforcent d'intégrer des idées de gauche et de droite d'une troisième façon.

À cette division gauche/droite connue, Wilber ajoute l'idée du développement. Les républicains conservateurs représentent son étape mythique-sociétaire du développement humain, dans lequel le rapport de chacun avec des valeurs religieuses communes est central. Les démocrates libéraux représentent une étape plus élevée du développement: l'étape rationnelle-egoïste, qui souligne la pensée indépendante et la liberté (et, malheureusement, aussi le matérialisme). Dans l'opinion de Wilber, la position libérale est profondément ambiguë, parce que bien qu'elle soit elle-même le produit du développement, elle nie souvent la possibilité de développement humain, en raison de son orientation extérieure.

La combinaison idéale des éléments de gauche et de droite inclurait aussi bien la centralité des valeurs spirituelles (plus non entravées par la religion mythique, mais inspirées par spiritualité mystique) que la reconnaissance du processus du développement humain. Elle peut être caractérisée comme humanisme mystique, marxisme mystique, ou mysticisme libéral. 

Une troisième dimension politique est le degré auquel la liberté individuelle ou la structure d'ensemble de la société est perçue comme principale. Ceci mène à une vue Quatre Quadrants de la politique, englobant le mouvement incluant la Gauche Libre (Supérieur Droit), la Gauche de l'Ordre (Inférieur Droit) la Droite Libre (Supérieur Gauche) et la Droite de l'Ordre (Inférieur Gauche). Pour une explication des Quatre Quadrants,  cliquez ici.

Voir aussi: "Dimensions of Integral Politics", un essai de Greg Wilpert.


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Traduit par Eric de Rochefort