Les Quatre Quadrants



SUPERIEUR GAUCHE
intérieur-individuel





SUPERIEUR DROIT
extérieur-individuel





INFERIEUR GAUCHE
intérieur-collectif





INFERIEUR DROIT
extérieur-collectif






Le quadrant SUPERIEUR GAUCHE couvre les aspects intérieurs-individuels de la conscience humaine, tels qu'étudiés par la psychologie dévelopmentale, dans ses formes aussi bien conventionnelles que contemplatives.

Le quadrant SUPERIEUR DROIT couvre les aspects extérieurs-individuels de la conscience humaine, tels qu'étudiés par la neurologie et la science cognitive.

Le quadrant INFERIEUR GAUCHE couvre les aspects intérieurs-collectifs de la conscience humaine, tels qu'étudiés par les sciences de la culture: psychologie et anthropologie culturelles.

Le quadrant INFERIEUR DROIT couvre les aspects extérieur-collectifs de la conscience humaine, tels qu'étudiés par la sociologie.

La culture occidentale tend à accorder trop de poids aux quadrants droits (la science cérébrale, la sociologie), et néglige les quadrants gauches (introspection, culture humaine). Le modèle intégral de conscience redresse ce déséquilibre en précisant l'importance des quadrants gauches.

Une façon de comprendre le modèle à quatre quadrants est de considérer le quadrant SUPÉRIEUR GAUCHE comme primaire, et les trois autres quadrants les différentes façons dont la conscience humaine individuelle est conditionnée par le cerveau matériel les influences culturelles et des structures sociales.

Une vue plus radicale serait de voir les quatre Quadrants comme les quatre manières dont s'exprime simultanément l'esprit universel. 

Tous les quadrants interagissent entre eux. Une étape donnée du développement individuel (par exemple l'esprit abstrait) sera reflétée dans une étape du développement neurologique (par exemple le néocortex), une étape du développement culturel (par exemple la rationalisation), et une étape du développement social (par exemple l'industrialisation). 

Chaque quadrant se compose de neuf niveaux/étapes. En combinant les quadrants et les niveaux, on obtient une approche "tous quadrants, tous niveaux" de la Philosophie Intégrale.



Retour à la page Concepts Centraux .


HOME

Traduit par Eric de Rochefort