Ce volume provient de la conviction, premièrement que la maladie ultime de notre époque est l'absence de valeurs; deuxièmement, que cet état est plus crucialement dangereux qu'il ne l'a jamais été au cours de l'histoire; et troisièmement qu'il est possible d'y faire quelque chose grâce aux efforts rationnels de l'homme.
L'état d'absence de valeurs a été différemment décrit comme anomie, amoralité, anhédonie, absence de racines, vide, absence d'espoir, manque de quelque chose en quoi croire et à quoi se dévouer. Il en est venu à son état actuel dangereux parce que tous les systèmes de valeurs traditionnels qui aient jamais été offerts à l'humanité se sont en effet avérés être des échecs (notre état présent le démontre). De plus, la la richesse et la prospérité, l'avance technologique, l'éducation largement répandue, les formes politiques démocratiques, et même les intentions honnêtement bonnes et les déclarations de bonne volonté, par leur échec à produire la paix, la fraternité, la sérénité et le bonheur, nous ont confrontés plus manifestement et inévitablement avec les profondeurs que l'humanité a évité pas sa préoccupation du superficiel.
Ceci nous rappelle la "névrose du succès". Les gens peuvent lutter avec espoir, et même avec bonheur pour des fausses panacées aussi longtemps qu'elles ne sont pas atteintes. Une fois celles-ci atteintes, cependant, il devient vite évident que ce sont de faux espoirs. L'effondrement et l'absence d'espoir s'ensuivent et continuent jusqu'à ce que de nouveaux espoirs deviennent possibles.
Nous aussi sommes à un interrègne entre d'anciens systèmes de valeurs qui n'ont pas fonctionné et de nouveaux qui ne sont pas encore nés, une période vide qui pourrait être supportée plus patiemment si ce n'était pour les grands dangers uniques qui assaillent l'humanité. Nous faisons face à une possibilité très réelle d'annihilation, et avec la certitude de "petites" guerres, d'hostilités raciales, et d'exploitation prévalente. L'espèce humaine fait partie d'un futur distant.
Le remède à cette maladie est manifeste. Nous avons besoin d'un système de valeurs humaines validé, utilisable, des valeurs dans lesquelles nous puissions croire et auxquelles nous puissions nous dévouer parce qu'elles sont vraies plutôt que parce que nous sommes exhortés à "croire et avoir foi."
Et beaucoup d'entre nous pensons que pour la première fois de l'histoire, un tel système -- clairement basé sur une connaissance valide de la nature humaine, de sa société, et de ses travaux -- peut être possible.
Je n'affirme pas ici que ce savoir est maintenant disponible sous la forme finale nécessaire à inspirer la conviction et l'action. Il ne l'est pas. Ce qui est disponible, cependant, est suffisant pour nous inspirer confiance dans le fait que nous sachions le genre de travail qu'il est nécessaire de faire afin de progresser vers un tel but. Il semble possible à l'homme, par ses propres efforts scientifiques et philosophiques, de progresser vers l'amélioration de lui-même et l'amélioration sociale.
Table des Matières
Appendice F