Pratiquement tout ce qui se produit dans les Peak-Experiences, pour aussi naturelle qu'elle soit, pourrait être classé sous le titre des événements religieux, où a bien sûr été considéré dans le passé uniquement comme des expériences religieuses.
1. Par exemple, il est assez caractéristique des Peak-Experiences que l'univers entier soit perçu comme un tout intégré unifié. Ceci n'est pas un événement aussi simple que l'on pourrait l'imaginer à partir des simples mots. Avoir une perception claire (plutôt qu'une acceptation philosophique purement abstraite et verbale) que l'univers est tout d'une pièce et que chacun a sa place en lui -- chacun en faite partie, chacun lui appartient -- peut constituer une expérience si profonde et si déconcertante qu'elle peut changer le caractère d'une personne et sa weltanschauung pour toujours. Dans ma propre expérience, j'ai deux sujets qui, du fait d'une telle expérience, ont été totalement, immédiatement et de façon permanente guéris de névrose anxieuse chronique (dans un cas), et de fortes pensées obsessionnelles suicidaires (dans l'autre cas).
Ceci est bien sûr pour de nombreuses personnes un sens élémentaire de foi religieuse. Des gens qui pourraient autrement perdre leur "foi" s'y tiendront parce qu'elle donne un sens, une unité à l'univers, une explication philosophique simple qui fait que tout tient ensemble. Bien des personnes religieuses de façon orthodoxe seraient effrayées d'abandonner la notion que l'univers est une intégration, une unité, et donc un sens (qui lui est fourni parce qu'il a été entièrement créé par Dieu, ou commandé par Dieu, ou qu'il est Dieu) que pour eux la seule alternative serait de voir l'univers comme un chaos entièrement désintégré.
2. Dans la cognition qui provient des Peak-Experiences, le percept bénéficie exclusivement de l'entière attention. C'est-à-dire qu'il y a une formidable attention d'un genre qui ne se produit habituellement pas. Il y a la forme la plus vraie et la plus pleine de perception visuelle ou d'écoute ou de ressenti. Une partie de ce que cela implique est un changement étrange qui peut le mieux être décrit comme une cognition non-évaluative, non- comparative, non-jugeante. C'est-à-dire que le motif et le fond sont moins clairement différenciés. L'important et l'inimportant sont aussi moins clairement différenciés, c'est-à-dire les choses ont une tendance à revêtir la même importance plutôt que d'être classées selon une hiérarchie allant du plus important à l'inimportant. Par exemple, la mère extasiée d'amour examinant son nouveau-né peut-être captivée par chaque partie de lui, chaque partie autant qu'une autre, un ongle minuscule autant qu'un autre ongle minuscule, et être de cette façon frappée d'une sorte d'extase religieuse. Ce même genre d'acceptation totale, non comparative de tous, comme si tout était également important, vaut aussi pour la perception des gens. C'est ainsi que dans la cognition provenant des Peak-Experiences, une personne est plus facilement vue comme elle-même, par elle-même, uniquement et de façon idiosyncrasique, comme si elle était le seul membre de sa classe. Bien sûr, ceci est un aspect très commun non seulement de l'expérience religieuse, mais aussi de la plupart des théologies, c'est-à-dire la personne est unique, la personne est sacrée, une personne vaut en principe autant que toute autre personne, chacun et l'enfant de Dieu, etc..
3. La cognition de l'être (E-cognition) qui intervient dans les Peak-Experiences tend à percevoir les objets externes, le monde, et les individus comme plus détachés des considérations humaines. Nous percevons habituellement tout comme relevant des considérations humaines, et plus particulièrement de nos propres considérations égoïstes privées. Au cours des Peak-Experiences, nous devenons plus détachés, plus objectifs, et sommes plus capables de percevoir le monde comme s'il était indépendant non seulement des percepteurs, mais des êtres humains en général. Le percepteur peut plus facilement voir la nature en elle-même et pour elle-même, et non seulement comme si elle était un terrain de jeu pour humains mis là a des fins humaines. Il peut plus facilement se retenir d'y projeter des buts humains. En un mot, il peut la voir en son propre être (comme une fin en soi) plutôt que comme quelque chose à utiliser ou quelque chose dont avoir peur ou quelque chose à désirer ou à quoi réagir d'une autre façon humaine, centrée sur soi. C'est-à-dire, parce qu'elle rend la non pertinence humaine plus possible, la E-cognition nous permet donc de voir plus vraiment la nature de l'objet lui-même. Ceci ressemble un peu au fait de parler d'une perception divine, une perception surhumaine. La Peak-Experience semble nous élever à une altitude plus haute que la normale, de façon que nous puissions voir et percevoir d'une façon plus haute qu'à l'habitude. Nous devenons des personnes plus grandes, plus hautes, plus fortes et tendons à percevoir de même.
4. Pour dire ceci d'une autre façon, la perception au cours des Peak-Experiences peut dans une certaine mesure être transcendante de l'ego, absolvante de soi, sans ego, altruiste. Elle tend vers l'absence de motivation, l'impersonnalité, l'absence de désir, le détachement, l'absence de besoin, de souhait, d'envie. Ce qui veut dire qu'elle devient plus centrée sur des objets que centrée sur l'ego. L'expérience perceptuelle peut-être plus organisée autour de l'objet lui-même en tant que point central que d'être basé sur l'ego personnel. Ceci veut dire alors que les objets et les personnes sont plus facilement perçues comme ayant leurs propres réalités indépendantes.
5. La Peak-Experience est ressentie comme un moment auto-validant, qui se justifie elle-même, qui porte en elle sa propre valeur intrinsèque. Elle est ressentie comme une expérience d'une haute valeur -- en fait d'une valeur unique -- une expérience en fait si élevée que même d'essayer de justifier lui enlève de la dignité et de la valeur. En fait, tant de personnes considèrent cela comme une expérience si grande et si élevée que non seulement elle se justifie elle-même, mais aussi elle justifie la vie. Les Peak-Experiences peuvent rendre la vie digne d'être vécue du fait de leur occurrence occasionnelle. Elle donne de la signification à la vie elle-même. Elles en valent la peine. Pour dire cela d'une façon négative, je dirais que les Peak-Experiences aident à prévenir le suicide.
6. Reconnaître ces expériences comme des expériences-fins plutôt que comme des expériences-moyens démontre autre chose. Cela prouve à celui qui vit qu'il y a des fins dans le monde, qu'il y a des choses ou des objets ou des expériences auxquels aspirer qui en valent la peine par elles-mêmes. Ceci est en soi une réfutation de la proposition selon laquelle la vie et le fait de vivre n'a aucun sens. En d'autres mots, les Peak-Experiences constituent une partie de la définition opérationnelle de l'affirmation selon laquelle "la vie en vaut la peine" ou "la vie à un sens".
7. Il y a dans la Peak-Experience une désorientation caractéristique dans le temps et l'espace, ou même l'absence de conscience du temps et de l'espace. Exprimé de façon positive, ceci revient à expérimenter l'universalité et l'éternité. Nous avons certainement ici, d'une manière tout à fait opérationnelle, un sens véritable et scientifique de "du point de vue de l'éternité." Ce genre d'absence de temps et absence d'espace est en contraste marqué avec l'expérience normale. La personne dans les Peak-Experiences peut voir un jour passer comme si c'était des minutes, et aussi vivre une minute si intensément qu'elle paraît un jour où une année, ou même une éternité. Elle peut aussi prendre conscience de se trouver à un endroit particulier.
8. Le monde vu dans les Peak-Experience est vu seulement comme beau, bon, désirable, en valant la peine, etc. et n'est jamais ressenti comme malveillant ou indésirable. Le monde est accepté. Les gens disent alors qu'ils le comprennent. Plus important que tout à des fins de comparaison avec la pensée religieuse est que d'une certaine façon ils se réconciliaient alors avec le mal. Le mal lui-même est accepté et compris et vu à sa bonne place dans le tout, comme ayant là sa place, comme inévitable, comme nécessaire, et donc comme convenable. Bien sûr, la façon dont j'ai (ainsi que Laski) recueilli les Peak-Experiences était de demander des récits d'extase et de ravissement, des moments merveilleux et parfaits de la vie. Alors, bien sûr, la vie paraîtrait belle. Et alors tout ce qui précède pourrait être comme de découvrir quelque chose qui a été introduit à priori. Mais remarquez que ce dont je parle est la perception du mal, de la douleur, de la maladie, de la mort. Dans les Peak-Experiences, non seulement le monde est vu comme acceptable et beau, mais -- et c'est ce sur quoi je mets l'accent. -- les mauvaises choses de la vie sont acceptées plus totalement qu'à aucun autre moment. C'est comme si les Peak-Experiences réconciliaient les gens avec la présence du mal dans le monde.
9. Bien sûr, ceci est une autre façon de devenir "divin". Les Dieux qui peuvent contempler et voir l'ensemble de l'Etre et qui donc le comprennent doivent le voir comme bon, juste, inévitable, et doivent voir "le mal" comme le produit d'une une vision et d'une compréhension limitée et égoïste. Si nous pouvions être divins dans ce sens, alors nous non plus, du fait de notre compréhension universelle, ne condamnerions ou ne blâmerions ou ne serions déçus ou choqués. Nos seules émotions possibles seraient la pitié, la charité, la gentillesse, peut-être la tristesse ou l'amusement. Mais c'est précisément ainsi que les personnes auto-actualisantes réagissent au monde, et que nous réagissons tous dans les Peak-Experiences.
10. Ma conclusion peut-être la plus importante était peut-être la découverte de ce que j'appelle les E-valeurs, où les valeurs intrinsèques de l'Etre. (Voir appendice G). Lorsque je posais la question, "comment le monde paraît-il différent au cours des Peak-Experiences?", les centaines de réponses que j'obtenais pouvaient être réduites à une liste typique de caractéristiques qui, bien qu'elles se chevauchent beaucoup peuvent encore être considérées comme distinctes à des fins de recherche. Ce qui est important pour nous dans ce contexte est que cette liste de caractéristiques du monde tel qu'elle sont perçues pendant nos moments de plus grande perspicacité est à peu près la même chose que ce que les gens à travers les âges ont appelé les vérités éternelles, où les valeurs spirituelles, où les plus hautes valeurs, où les valeurs religieuses. Ce que ceci veut dire, c'est que les faits et les valeurs ne sont pas tout à fait différents les uns des autres; dans certaines circonstances, ils fusionnent. La plupart des religions a soit explicitement soit par implication affirmé un certain rapport, un chevauchement ou même une fusion entre les faits et les valeurs. Par exemple, des personnes non seulement existaient, mais aussi étaient sacrées. Le Monde non seulement existait, mais aussi était sacré (54).
11. La E-cognition est dans la Peak-Experience bien plus passive est réceptive, bien plus humble que ne l'est la perception normale. Elle est bien plus prête à écouter et bien plus apte à entendre.
12. Dans la Peak-Experience, des émotions telles que l'émerveillement, l'admiration, la révérence, l'humilité, l'abandon, et même l'adoration face à la grandeur de l'expérience sont souvent rapportées. Ceci peut aller jusqu'à impliquer de curieuses pensées morbides. Les Peak-Experience peuvent être si merveilleuses qu'elles peuvent ressembler à l'expérience de la mort, c'est-à-dire d'une mort attendue, heureuse. Les scientifiques n'ont jamais considéré comme un problème scientifique la question de la "bonne mort", mais ici, dans ces expériences, nous découvrons un parallèle avec ce qui a été considéré comme l'attitude religieuse envers la mort, c'est-à-dire l'humilité ou la dignité face à elle, la volonté de l'accepter, peut-être même son accueil heureux.
13. Dans les Peak-Experience, les dichotomies, les polarités et les conflits de la vie tendent à être transcendés ou résolus. C'est-à-dire, il tend à y avoir un mouvement vers la perception de l'unité et de l'intégration dans le monde. La personne elle-même tend à aller vers la fusion, l'intégration et l'unité, et à s'éloigner de la division, des conflits, et des oppositions.
14. Dans les Peak-Experiences, il tend à y avoir une perte, même passagère, de peur, d'anxiété, d'inhibition, de défense et de contrôle, de perplexité, de confusion, de conflit, de délai et de retenue. La peur profonde de désintégration, de folie, de mort, toutes tendent à disparaître pour le moment. Ceci revient peut-être à dire que la peur disparaît.
15. Les Peak-Experiences ont quelquefois des effets immédiats et des répercussions sur la personne. Les répercussions sont quelquefois si profondes et si considérables qu'elles rappellent les conversions religieuses profondes qui ont affecté la personne pour toujours. Des effets moindres peuvent être considérés comme thérapeutiques. Ils vont de très grands à minimes, ou même à pas d'effet du tout. Ceci est un concept facile à accepter pour les personnes religieuses, dans la mesure où ils ont l'habitude de penser en termes de conversion, de grandes illuminations, de grands moments de clairvoyance etc..
16 j'ai assimilé dans une métaphore la Peak-Experience à une visite à un paradis personnellement défini dont la personne revient alors sur terre. Ceci revient à donner un sens naturaliste au concept de paradis. C'est bien sûr très différent de la conception du paradis comme un endroit quelque part dans lequel on entre physiquement après que la vie sur cette terre soit finie. La conception du paradis qui émerge des Peak-Experiences est qu'il existe à tout moment tout autour de nous, toujours disponibles pour y entrer, au moins pour un instant.
17. Il y a dans les Peak-Experiences une tendance à s'approcher de plus près d'une identité parfaite, ou d'une unicité, ou d'une idiosyncrasie de la personne ou de son vrai moi, à être plus devenue une vraie personne.
18. La personne se sent plus qu'à d'autres moments responsable, active, le centre créatif de ses propres activités et de ses propres perceptions, plus auto déterminée, plus un agent libre, avec plus de libre arbitre qu'à d'autres moments.
19. Mais il a aussi été découvert que précisément ces personnes qui ont l'identité la plus claire et la plus forte sont exactement celles qui sont les plus capables de transcender l'ego ou le moi, et de devenir altruistes, qui sont au moins relativement altruistes et relativement sans ego.
20. Celui qui éprouve des Peak-Experiences devient plus aimant et plus acceptant, et il devient plus spontané et honnête et innocent.
21. Il devient moins un objet, moins une chose du monde vivant sous les lois du monde physique, il devient plus une psyché, plus une personne, plus sujet aux lois psychologiques, particulièrement les lois de ce que l'on a appelé "la vie élevée."
22 : parce qu'il devient plus non- motivé, c'est-à-dire plus près de ne pas s'efforcer, de ne pas avoir besoin, de ne pas désirer, il demande à ce moment-là moins pour lui-même. Il est moins égoïste. (Il nous faut nous souvenir que les dieux ont généralement été considérés comme n'ayant pas de besoins ou de désirs, de défauts, pas de manques, étant gratifiés en toute chose. Dans ce sens, l'être humain non-motivé devient plus divin.)
23. les gens pendant et après les Peak-Experiences se sentent typiquement chanceux, heureux, comblés. Une réaction fréquente est "je ne mérite pas ceci." Une conséquence fréquente est un sentiment de gratitude, chez les personnes religieuses, envers leur dieu, chez les autres envers le destin, ou la nature, ou simplement la bonne fortune. Il est intéressant dans le contexte actuel que ceci puisse déborder vers le culte, le remerciement, l'adoration, la louange, location, et d'autres réactions qui tiennent très facilement dans le cadre religieux orthodoxe. Dans ce contexte, nous sommes habitués à cette sorte de chose, c'est-à-dire au sentiment de gratitude ou d'amour entier pour tous et pour tout, conduisant à l'impulsion de faire quelque chose de bon pour le monde, l'envie de rendre, et même un sens d'obligation et de dédication.
24. La dichotomie ou polarité entre l'humilité et la fierté tend être résolue dans les Peak-Experiences, et aussi chez les personnes auto-actualisantes. Ces personnes résolvent la dichotomie entre la fierté et l'humilité en les fusionnant en une simple unité super-ordonnée complexe, c'est-à-dire en étant fière (d'une certaine façon), et aussi humble (d'une certaine façon). La fierté (fusionnés à l'humilité) n'est pas l'hubris ni la paranoïa; l'humilité (fusionnée à la fierté) n'est pas le masochisme.
25. Ce qui a été appelé la "conscience intuitive" est souvent éprouvée dans les Peak-Experiences, c'est-à-dire un sens du sacré entrevu dans et par l'instance particulière du momentané, du séculaire, du terrestre.
Table des Matières
Appendice B