BIOGRAPHIE

DEUTSCH
ESPAÑOL
PORTUGUES
HOLLANDS

Ken WilberNé en 1949 à Oklahoma City, Ken Wilber a vécu dans de nombreux endroits pendant ses années scolaires, du fait que son père travaillait dans l'Armée de l'Air. Il a étudié en highschool à Lincoln, Nébraska, et a commencé sa médecine à Duke University. Cependant, il a au cours de sa première année perdu tout intérêt pour la poursuite d'une carrière scientifique, et a commencé à lire la psychologie et la philosophie, aussi bien occidentale qu'orientale. Il est retourné au Nébraska pour étudier la biochimie, mais après quelques années a abandonné le monde universitaire (avec un diplôme en biochimie) pour consacrer toute son temps à étudier selon son propre programme et à écrire des livres.

Ayant produit vingt deux ouvrages sur la spiritualité et la science, et ayant été traduit dans vingt sept langues, Wilber est maintenant l'auteur académique le plus traduit aux Etats-Unis. Il est perçu comme un représentant important de la psychologie transpersonnelle, qui a émergé dans les années '60 à partir de la psychologie humaniste, et qui se soucie explicitement de spiritualité. Du fait de la nature fondamentale et pionnière de son discernement, il a été qualifié "d'Einstein de la conscience".

Son premier ouvrage The Spectrum of Consciousness (1977) a établi sa réputation en tant que penseur original, cherchant à intégrer la psychologie occidentale et orientale. No Boundary (1979), qui récapitule ce travail, est l'un de ses livres plus populaires. Ses ouvrages centraux The Atman Project (1980) et Up from Eden (1981) couvrent les domaines respectifs de la psychologie développementale et de l'histoire culturelle.

Dans son travail récent, particulièrement le volumineux Sex, Ecology, Spirituality (1995), il a critiqué non seulement la culture occidentale, mais également les contre-mouvements tels que le new age. Selon lui, aucun de ces derniers n'approche la profondeur et la nature détaillée "de la philosophie éternelle", la conception de la réalité qui repose au coeur de toutes les religions majeures, et qui forme le fond de tous ses écrits. Ce travail fondamental a aussi été résumé dans A Brief History of Everything (1996).

Dans son travail le plus personnel à ce jour, Grace and Grit (1991), Wilber rapporte de façon émouvante sa relation avec sa deuxième épouse, Treya, décédée du cancer en 1989. Dans un ouvrage plus récent One Taste, un journal personnel de l'année 1997, il offre des éclairages sur sa vie au quotidien et sur ses expériences spirituelles. Il habite à Denver, dans le Colorado.

Il a fondé en 2000 le Integral Institute, a think-tank for étudier les questions de science et de  société de manière intégrale.

Traduit par Eric de Rochefort


HOME