Avec la permission de SUNY Press.

Avant-propos

Ken Wilber: Thought as Passion
Frank Visser, SUNY Press, 2003

Ken Wilber

 

C'est un plaisir de présenter le livre de mon ami Frank Visser Ken Wilber: Thought as Passion. Puisqu'il semble que je sois mêlé au sujet du livre, parfois de façon étroite, il me sera peut-être pardonné de commencer par un commentaire égoïste. J'apprécie beaucoup le sous-titre, "penser en tant que passion". Quand j'ai déménagé la première fois en Californie, en 1983, et que j'ai habité quelque temps avec Roger Walsh et Frances Vaughan dans leur belle maison de Tiburon, je me suis lié d'amitié avec Rollo May, qui avait alors soixante-quinze ans, mais toujours vibrant, aiguisé, lumineux. Rollo était pour moi un véritable héros, pour de nombreuses raisons. D'abord, c'était un étudiant et ami de Paul Tillich, et Tillich était un des véritablement grands existentialistes, ainsi qu'un des deux ou trois meilleurs théologiens du vingtième siècle. En second lieu, Rollo May était l'interprète principal de l'existentialisme aux Etats Unis, et particulièrement de la psychologie existentielle. Rollo était une connection vivante aux grands philosophes européens qui avaient été formateurs pour moi. (je me suis souvent décrit en tant que penseur Européen nordique avec un style de vie Européen méridional qui pratique la Religion Orientale -- ou quelque chose comme cela. "Américain" n'est pas vraiment la façon dont je pense à moi-même, bien que, d'une manière agaçante, c'est ainsi que les Européens me voient, ce qui montre combien il est difficile de secouer notre carcan culturel. (Mais vraiment, l'empirisme anglo-saxon et le pragmatisme cow-boy: qui en voudrait?) Troisièmement, Rollo était un être humain merveilleux, chaleureux et plein d'esprit et sage.

Voici le commentaire égoïste. Sur la couverture d'un de mes livres, Up from Eden, figurait une citation de Rollo: "Ken Wilber est le philosophe le plus passionné que je connaisse." De temps en temps quelqu'un dit quelque chose de sympa sur mon travail, mais c'est toujours mon favori, d'autant plus venant de Rollo, qui, en tant que vrai existentialiste, croyait que passion et vérité sont pratiquement identiques. J'en fais mention ici parce que le sous-titre de Frank me rappelle ce commentaire et combien il a compté pour moi. La philosophie, pour avoir le moindre sens, doit grésiller de passion, faire bouillir votre cerveau, faire frire vos globes oculaires, ou alors vous ne le faites pas comme il faut. Et cela s'applique aussi bien à l'autre côté de l'éventail des sentiments. La vraie philosophie est aussi douce que le brouillard et aussi calme que des larmes; elle tient le monde comme s'il était un nourrisson sensible, tendre et ouvert et vulnérable. J'espère sincèrement que si j'ai apporté quoi que ce soit à ce domaine, c'est un peu de passion.

Le livre qui suit, bien qu'il prétende être sur moi et mon travail, traite en fait d'une approche intégrale de la philosophie, de la psychologie, de la spiritualité -- de la condition humaine dans son ensemble. Il est vrai que ce livre constitue une chronique de mon propre voyage vers ce que j'espère être des positions de plus en plus intégrales, mais je crois que les seuls éléments durables de ce voyage sont les idées elles-mêmes, pas le porteur de ces idées.

Dans ce volume, Frank présente un résumé de certaines des phases de mon travail et son commentaire sur elles. Permettez-moi de disposer rapidement de la précaution habituelle et d'affirmer pour être équitable avec les autres traitements de mon travail que je ne peux en endosser aucun, y compris celui-ci. Je n'ai pas lu ce livre et n'en ai pas vérifié l'exactitude (excepté une partie des éléments biographiques), et je ne peux ainsi pas garantir sa véracité, ni peux répondre aux critiques qui utilisent les interprétations données dans ce livre. Après avoir dit cela, Frank Visser a certainement étudié ce matériel aussi soigneusement que quiconque, et j'éprouve une appréciation sincère pour ses efforts visant à rendre une approche intégrale plus accessible au public. Que ce livre représente exactement mes idées ou pas, il représente sans aucune espèce de doute les idées qui doivent nécessairement faire partie de n'importe quelle conversation intégrale, et ne serait-ce que pour cette seule raison, il constitue une contribution d'une valeur inestimable au dialogue intégral en progression. J'ai moi-même quelques désaccords amicaux avec Frank sur beaucoup de ces questions, mais il m'apprend toujours quelque chose d'important lors de nos échanges, et je crois qu'il en sera de même pour vous.

Le terme intégral signifie complet, inclusif, n'écartant pas, embrassant. Les approches intégrales à n'importe quel domaine s'efforcent d'être exactement cela -- d'inclure autant de perspectives, de modèles, et de méthodologies que possible dans une vue cohérente du sujet. D'une certaine façon, les approches intégrales sont des "méta-paradigmes," ou des manières de réunir un nombre de paradigmes séparés déjà existants en un réseau d'approches mutuellement enrichissantes. Dans des études sur la conscience, par exemple, il y a au moins une douzaine d'écoles différentes, mais une approche intégrale insiste sur le fait que chacune des douze a des vérités importantes -- même si partielles -- qui doivent être incluses dans n'importe quelle représentation complète. Il en est de même pour les nombreuses écoles de psychologie, de sociologie, de philosophie, d'anthropologie, de spiritualité: elles toutes ont les morceaux importants du puzzle intégral, et toutes doivent être honorées et incluses dans une approche plus complète ou plus intégrale

On me demande souvent lequel de mes propres livres je recommanderais comme introduction; je continue à croire qu'Une Brève Histoire de Tout est peut-être le meilleur (bien que A Theory of Everything soit probablement le plus court et le plus simple). Une Brève Histoire a été écrit comme une version populaire ou plus accessible de Sex, Ecology, Spirituality (SES), qui était la première version majeure de ma propre vue intégrale. Les livres avant SES sont des explorations préliminaires d'études intégrales, et, bien que bon nombre d'entre elles constituent ce que j'espère être des éléments importants d'une vue intégrale, si j'avais à résumer mon travail, je ne commencerais pas avant Sex, Ecology, Spirituality. Comme je l'ai dit, SES était le premier livre pour à ébaucher ma propre version des études intégrales (appellées quelquefois "AQAL," abréviation pour "Tous Quadrants, Tous Niveaux, Toutes Lignes, Tous Etats, Tous Types). Après avoir présenté SES, je discuterais les livres antérieurs seulement dans la mesure ou ils étaient utiles pour former les sous-composants d'une théorie plus intégrale. Le problème avec les descriptions chronologiques de mon travail est que, en revivant des discussions et des dialogues antérieurs, plusieurs des termes tels que je les emploie maintenant deviennent irréversiblement contaminés par les déformations des critiques qui avaient alors mal compris ce qui était dit. Je ne crois pas personnellement que ces discussions soient d'un grand intérêt historique, dans la mesure ou elles constituent une histoire des déformations, pas des faits. En même temps, comme histoire, la chronologie est assez intrigante et a du mérite comme une étude des affrontements de paradigme, où tous les camps dans les discussions (y compris le mien) ont eu leur juste part des malentendus.

Les événements conduisant à SES, qui a été publié en 1995, peuvent présenter un intérêt. Je n'avais pas écrit ou publié grand-chose pendant près d'une décennie, une décennie consacrée en grande partie à m'occuper d'une épouse qui a été diagnostiquée d'un cancer peu de temps après notre mariage; nous n'avions pas eu de lune de miel lorsque nous avons appris cette nouvelle. Treya et moi nous sommes mariés en 1983; elle est morte en 1989. A sa demande, j'ai décrit notre épreuve dans Grace and Grit. A par cela, j'avais peu écrit en dix ans. Les événements avec Treya m'ont changé profondément, irrévocablement. Je crois que SES a représenté, en partie, les résultats de la croissance combinée que Treya et moi avons fait l'un pour l'autre. Nous avons grandi ensemble, nous avons été éclairés ensemble, et nous sommes morts ensemble. Tous mes livres jusqu'à SES ont toujours été dédiés. Depuis SES, aucun de mes livres n'a eu de dédicace parce que tous lui ont été dédiés.

Quoi qu'il en ait été, c'est comme si tous les livres que j'avais écrits précédemment -- dix ou onze d'entre eux -- étaient simplement des préparations, des aperçus préliminaires, ou les parties d'une étreinte intégrale luttant pour émerger. C'était comme si les événements qui ont transpiré avec Treya ont permis une croissance de l'esprit, offerte grâce, qui a finalement fait assez de place pour que je devienne capable de voir certains des horizons intégraux impliqués. D'une manière ou d'une autre, je sais que tout le travail que j'ai effectué plus tard est sorti d'un cœur que je n'ai pas découvert seul.

Mon travail est parfois divisé en quatre phases, la dernière (phase-4) datant de SES et six ou sept livres suivants. On me demande souvent s'il y a une "phase-5" à l'horizon, et je ne suis pas bien sûr de quoi répondre. Comme Frank l'évoque, j'ai écrit au cours de la dernière année près de 2000 pages, et je suppose qu'une partie, qui semble être assez novatrice, pourrait en faire partie. Puisqu'une bonne partie de ce matériau sera rendu disponible seulement après la sortie du livre de Frank, les lecteurs intéressés peuvent en consulter une partie sur les sites wilber.shambhala.com et integralinstitute.org,  et vous pourrez décider par vous-même s'il mérite un nom ronflant de "phase-5" ou s'il constitue des répétitions décousues de matériau antérieur. Une partie semble certainement nouvelle -- une sémiotique intégrale, ainsi qu'un calcul intégral, une forme de mathématique qui remplace les variables par des perspectives. Mais qui sait?

La seule chose que je sache, et je voudrais insister là-dessus, est que n'importe quelle théorie intégrale n'est jamais que cela -- une théorie. Je suis toujours étonné, ou plutôt choqué, par la perception courante selon laquelle je recommanderais une approche intellectuelle de la spiritualité, alors que c'est l'opposé de ce que je pense. Juste parce qu'un auteur écrit par exemple une histoire de la danse, cela ne signifie pas que l'auteur préconise que les gens cessent de danser et à la place se contentent de lire sur la danse. J'ai écrit des traités académiques qui couvrent des domaines tels que la spiritualité et sa relation à un plus grand ensemble de choses, mais ma recommandation est toujours que les gens entreprennent une réelle pratique spirituelle, plutôt que de se contenter de lire dessus. Une approche intégrale de la danse dit: mettez-vous à danser, et bien sûr lisez aussi un livre sur la danse. Faites les deux, mais quoi qu'il arrive, ne vous contentez pas de lire le livre. C'est comme prendre des vacances aux Bermudes en restant assis à la maison et en regardant des cartes. Mes livres sont des cartes, mais s'il vous plaît, allez aux Bermudes et voyez par vous-mêmes.

Voyez par vous-même si, dans les profondeurs de votre propre conscience, ici et maintenant, vous pouvez trouver le Kosmos entier, parce que c'est là où il réside. Les oiseaux chantent -- dans votre conscience. Les vagues d'océan se brisent -- dans votre conscience. Les nuages se promènent -- dans le ciel de votre propre conscience. Quelle est cette conscience à vous, qui étreint l'univers entier et connaît même les secrets de Dieu? Dans le point immobile du monde en rotation, au centre secret de l'univers connu, dans les yeux de celui-là  même qui lit cette page, à la source même de la pensée elle-même, regardez émerger le Kosmos entier,  dansant follement avec une philosophie passionnée qui essaye de le capturer, couronné d'une gloire et scellé d'un émerveillement que les amoureux cherchent à partager, se précipitant en un monde de temps radiant qui n'est autre que l'effort de l'éternité pour être vue: qu'est ce que ce Soi qui est à vous?

Une approche intégrale est simplement une tentative de classer, en termes conceptuels, un peu de cette gloire telle qu'elle se manifeste. Mais ce n'est pas plus que cela. Chacun de mes livres a au moins une phrase, habituellement enterrée quelque part, qui indique le suivant (voici la version trouvée dans The Atman Project): "La suite est donc l'histoire du Atman Project. C'est un partage de ce que j'ai vu; c'est une petite offrande de ce dont je me suis souvenu; c'est aussi la poussière de Zen que vous devriez secouer de vos sandales; et c'est finalement un mensonge face à ce Mystère qui n'est que seul."

En d'autres termes, tous mes livres sont des mensonges. Ils sont simplement des cartes d'un territoire, des ombres d'une réalité, des symboles gris traînant leurs ventres sur la page morte, des signes suffoqués pleins de sons étouffés et de gloire fanée, ne signifiant absolument rien. Et c'est le rien, le Mystère, le vide seul qui doit être réalisé: non pas connu mais ressenti, non pas pensé mais respiré, non pas un objet mais une atmosphère, non pas une leçon mais une vie.

Ce qui suit est un livre de cartes; j'espère des cartes plus complètes, mais néanmoins des cartes. S'il vous plaît employez-les seulement comme rappel pour vous mettre à danser, pour enquêter sur ce Soi que vous êtes, ce Soi qui tient cette page et ce Kosmos en un simple regard. Et exprimez alors cette gloire en des cartes intégrales, et chantez avec passion sur les vues que vous avez vues, les sons que le Cœur tendre a chuchotés à vous seul pendant les heures finales de la nuit calme, et venez et joignez-vous à nous et dites-nous ce que vous avez entendu, dans votre propre voyage aux Bermudes, dans le Silence vibrant qui n'appartient qu'à vous, et le Cœur radiant que nous seuls, ensemble, pouvons découvrir.

K. W.
Denver, Colorado

Décembre 2002

Traduit par Eric de Rochefort



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