L'erreur pré/trans

L'une des contributions théoriques les plus importantes de Wilber à la compréhension de la nature du développement spirituel a été appelée "l'erreur pré-trans".

Dans les vues de la spiritualité les plus populaires et scientifiques, deux catégories principales sont postulées:

             PERSONNELLE "SPIRITUELLE"
             rationnelle spirituelle
             homme femmes
             science religion
  ego Moi/Essence/Etre
  culture nature
  etc. etc.

Cette vue est courante dans le domaine de la psychologie profonde. Le développement humain est décrit comme un processus en spirale, dans lequel nous commençons enfant avec une ouverture inconsciente envers le Moi, nous développons une structure de l'égo en abandonnant l'unité du Moi, et reprenons contact avec le Moi d'une manière plus consciente au cours de la seconde moitié de notre vie.

D'après Wilber, il nous faudrait postuler au moins trois grandes catégories:

PREPERSONNELLE PERSONNELLE TRANSPERSONNELLE
religion mythique  religion historique religion mystique
corps ego Soi/Essence/Etre
nature culture Kosmos
instinct intellect intuition
corps esprit âme
etc. etc. etc.

Cette vue est plus en accord avec la psychologie développementale (lorsqu'elle est étendue au développement mystique) et avec les traditions ésotériques. Le développement humain est maintenant décrit comme un processus en forme d'échelle, dans lequel nous commençons tous avec le corps, grandissons en tant qu'adulte rationnel, et finissons (peut-être) en tant qu'individu éclairé.

Voici l'erreur pré/trans: dans la première vue, la première catégorie pré-personnelle est omise. De ce fait, elle fusionne avec la troisième catégorie, nous donnant une vue pré-rationnelle de la spiritualité. Pré et Trans sont confondus; plus spécifiquement, le pré-rationnel est élevé au statut spirituel. Dans la deuxième vue, le pré-rationnel est reconnu comme catégorie séparée, clairement distincte du royaume transrationnel du mysticisme.

Dans la première vue, le processus de rationalisation et de sécularisation est compris comme anti-spirituel, comme le font la grande majorité des scientifiques vis-à-vis de la religion. La religion est sur le déclin parce que les gens ont appris à penser par eux-mêmes. Dans la deuxième vue, ceci s'applique seulement à la religion mythique; la religion mystique est toujours à découvrir par les hommes et les femmes modernes, comme un processus qui complète leurs potentiels développementaux.


Retour à la page Concepts Centraux .

HOME

Traduit par Eric de Rochefort